Voici notre première visite en Code d’or : La grande forge de Buffon. Le lieu est magnifique endroit pour ceux qui aiment la vielle pierre et l’eau ! les bâtiments sont en très bon état et il est très agréable de s’y promener.

Description :

La grande forge est la réalisation du projet sidérurgique du comte de Buffon Georges-Louis LECLERC. C’est en 1768, qu’il décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer. La région sidérurgique du montbardois est l’emplacement idéal pour ce projet d’autant plus qu’il est propriétaire des terres de Buffon depuis 1732. Les travaux commencent en 1768, le haut-fourneau fonctionne dès 1769 et le reste des bâtiments est terminé en 1772.

La conception de l’usine est fidèle à l’esprit novateur des Lumières. On distingue deux parties : un ensemble domestique et un ensemble industriel.

En 1866, une crue exceptionnelle met fin à l’activité sidérurgique qui est remplacée par une cimenterie jusqu’en 1923, date de la cessation de toute activité industrielle à la suite d’incendies.

L’adresse :

La Grande Forge de Buffon

21500 Buffon

Téléphone  : 00 33 (0)3 80 92 10 35

Mail : grandeforgedebuffon@gmail.com

La page Facebook : https://www.facebook.com/forge.debuffon


Laisser un commentaire