Information :

L’ancienne carrière du Puiselet fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope et est intégré au réseau européen Natura 2000 au vu des importantes populations de chauve-souris qui y hivernent.

Récemment acquis par Pro Natura Ile-de-France (Conservatoire des espaces naturels en Ile-de-France), des aménagements (grilles avec vidéo-surveillances) ont été mis en place. 

L’accès aux galeries est maintenant fermé afin d’une part de protéger les chauves-souris et le 

patrimoine industriel encore présent et, d’autre part, pour des raisons de sécurité.

Pour information pour vous, il y a bien plus de 2 ou 3 éboulements, notamment dans la partie la plus éloignée de l’entrée où par endroit, on marche sur la dalle de grès qui était auparavant le plafond.

Bonjour,

Voici le premier article pour http://mon-séjour.fr  A cette occasion je souhaite vous présenter la carrière de silice du Puiselet située à « Le puiselet (77) » (proche de Nemours).

Cette carrière au développement exceptionnel a été ouverte en 1924. Une trentaine d’ouvriers y travaillait dans les années quarante. L’activité s’arrêta en 1944, quand le propriétaire ne reviendra pas de la Seconde Guerre Mondiale. L’extraction souterraine permettait d’obtenir un sable sans impuretés végétales, très pur et très riche en silice (99%) utilisé en verrerie, entre autres dans celle de Bagneaux sur Loing. Elle se faisait par berlines, sur voie Decauville.

Voici le plan de la mine :

Et enfin, une visite en vidéo de la carrière :

 

Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions.

 

 

l’équipe de mon-sejour.fr

 


1 commentaire

jmlustrat · 31 octobre 2018 à 21 h 19 min

Bonjour,
L’ancienne carrière du Puiselet fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope et est intégré au réseau européen Natura 2000 au vu des importantes populations de chauve-souris qui y hivernent.
Récemment acquis par Pro Natura Ile-de-France (Conservatoire des espaces naturels en Ile-de-France), des aménagements (grilles avec vidéo-surveillances) ont été mis en place. L’accès aux galeries est maintenant fermé afin d’une part de protéger les chauves-souris et le patrimoine industriel encore présent et, d’autre part, pour des raisons de sécurité.
Je vous remercie de diffuser cette information sur votre site internet ou de supprimer toute information permettant de localiser le site et/ou incitant à sa visite.
Merci
Jean-Marc Lustrat, Administrateur de Pro Natura IDF

Laisser un commentaire